Plantes rares et jardin naturel Agenda Provence-Alpes-Côte d'Azur Vaucluse (84)

à Sérignan du Comtat

Comme chaque année, l'association Plantes rares et jardin naturel organise deux jours tournés vers la connaissance pour cette 25ème édition de Plantes Rares et Jardin Naturel.

Conférences et nombreuses animations dans le cadre du Naturoptère et de l’Harmas de Fabre.



Pratiques et astuces pour adapter nos jardins d’agrément et nos potagers au dérèglement climatique, bonnes pratiques pour un sol vivant et initiation à l’utilisation d’outils ad hoc, recherche et dégustation de plantes sauvages comestibles, découverte des interactions plantes/insectes, zéro déchet et compostage, biodynamie, réflexion sur notre rapport à la nature, abeilles sauvages, apiculture et frelons asiatiques, seront quelques-uns des sujets abordés lors des 10 conférences, 25 balades guidées, 10 visites de jardins, 50 ateliers, animations et cours de jardinage pour tous les âges.



En plus de Jean-Yves Meignen qui répondra à toutes vos questions, il y aura 70 pépinières de collection pour des plantes adaptées à votre jardin et tous les conseils indispensables à leur bonne reprise.



Sans oublier les jardins éphémères dans lesquels vous pourrez échanger avec leurs créateurs dont Sylvère Fournier.



Les enfants seront les rois de la fête avec plus de 40 animations rien que pour eux ! Ils repartiront ainsi avec leurs nichoirs à oiseaux, abris à chauve-souris, hôtels à insectes, leurs créations artistiques et beaucoup de nouveaux savoirs. En plus, tous les animaux de la fermeseront présents !





CONFÉRENCES



VENEZ DÉCOUVRIR LA BIODYNAMIE !

Elle nous propose au jardin, aux vergers, dans nos vignes et nos fermes de comprendre et d'intégrer les processus du monde vivant dans son ensemble afin de nouer une alliance avec lui, qu'il soit cultivé, domestique ou sauvage.

MARIE-CHRISTINE FAVÉ vétérinaire et éleveuse paysanne, avec le témoignage d'un vigneron vauclusien.



L’EAU, BIEN COMMUN EN PARTAGE !

Nécessaire à toute vie, l’eau nous montre à quel point nous devenons fragiles quand elle vient à manquer. Les récentes sécheresses ont traduit les vulnérabilités de nos territoires et les usages disproportionnés de cette ressource. Accessible dès 10 ans.

JEAN-LAURENT FÉLIZIA paysagiste naturaliste, militant écologiste, élu local, spécialiste de l’écosystème méditerranéen, chef d’entreprise de ‘’Mouvement et Paysages’’.



LE JARDIN DE BÉSIGNOLES ET SA RUE JARDIN.

Un jardin exotique en Ardèche où la présence de plantes provenant des quatre coins du monde et les différentes calades, mosaïques de pierres, bassins, cabanes, volières et serres, créent un univers éclectique, véritable invitation au voyage. Accessible dès 10 ans.

ANTHONY BAZIN paysagiste DPLG, propriétaire et concepteur du jardin, également à l’initiative de la démarche citoyenne de transformation, par les habitants, de la rue en jardin.



UN ZESTE DE BON SENS DANS MON ASSIETTE.

Mieux manger tout en préservant la biodiversité est-ce une affaire de budget ? Savons-nous précisément ce que nous mettons dans notre assiette et comment nos aliments sont produits. Pourquoi nos choix alimentaires encouragent certaines méthodes de production. Accessible dès 10 ans.

SÉVERINE PANICUCCI fille et petite fille d’agriculteurs, titulaire du Master Société, Environnement et Enjeux Sanitaires, ex-professeur des écoles, co-fondatrice de la ferme refuge de l’association Sacrés Compagnons à Bollène (84).



TOUS ENTOMOLOGISTES !

Rendez-vous au jardin de Jean-Henri Fabre, autour de deux tentes Malaises (René Malaise, 1892/1978, entomologiste, explorateur et collectionneur d’objets d’art) pour comprendre l’intérêt de capturer, de manière passive et continue, des insectes volants afin de réaliser des inventaires qui aideront à la connaissance de la biodiversité et à prévenir la perte de certaines espèces. Accessible dès 7 ans.

LUCAS SIRE Dr en Sciences de la Vie et de la Santé au Muséum national d’Histoire naturelle.



CE QUE LA NATURE M’A APPRIS.

C’est l’expérience de toute une vie d’observation des plantes sauvages provençales que nous partagerons. Accessible dès 10 ans.

MARIE-CLAUDE PAUME passionnée par les plantes depuis son enfance, anime des sorties dans la campagne depuis une trentaine d’années. Autrice de trois livres sur les plantes sauvages.



LE POTAGER SANS DÉCHET.

Pour, au jardin, appliquer la règle des 5R : refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler ! Présentation d’une démarche globale visant à limiter au maximum les intrants, dans le respect de la planète, du jardinier et de son porte-monnaie. Accessible dès 10 ans.

BLAISE LECLERC docteur en agronomie et jardinier à Cucuron depuis plus de 40 ans, spécialiste des relations entre agriculture et environnement, conseiller sur le sol et la fertilisation, collaborateur et auteur à Terre Vivante.



DES ABEILLES SAUVAGES DANS MON JARDIN.

Pas de ruche, pas d’essaim, certaines dorment dans les fleurs, d’autres peuples les tiges creuses des plantes ou creusent des terriers. Qui sont ces 1000 espèces d’abeilles aborigènes de France Métropolitaine et comment les accueillir au jardin.

RÉMY LAZAROWICZ membre de Wild Bees Project, co-fondateur de la ferme refuge de l’Association Sacrés Compagnons.


84830 Sérignan du Comtat

http://www.plantes-rares.com

Partager ce contenu